Plateformes versus formats numériques
PDF ou EPUB?
Le format EPUB peut être utilisé pour éditer un roman ou un manuel de cours, mais tout comme les fiches PDF, il s’avère aussi être un outil de communication intéressant pour présenter vos produits à vos clients sous forme de pamphlet ou de catalogue numérique.
À ce jour, le format EPUB est utilisé principalement pour le commerce du livre, alors que dans le monde des affaires, pour la présentation de documents techniques, c’est au format PDF qu’on a le plus recours. Cela tend à changer, car de plus en plus d’internautes effectuent leurs recherches à partir d’un téléphone intelligent ou d’une tablette tactile et sur ces appareils, le format PDF tel qu’on le connaît actuellement n’offre pas les caractéristiques d’ergonomie que peut offrir le format EPUB. En effet, avec EPUB, on peut agrandir ou rapetisser la taille des lettres et le texte s’ajuste automatiquement dans la fenêtre. Aussi, il est facile de passer d’une page à l’autre en glissant la fenêtre horizontalement. Même si la dernière version d’Adobe Reader, permet d’ajuster la taille du texte, cette fonctionnalité reste plus facile à utiliser avec le format EPUB.
Voici un lien intéressant où est présenté un tableau comparatif entre ces 2 formats :
http://blog.techw.com/?p=287
Enfin, l’époque où l’on devait être confiné à son poste de travail pour naviguer sur la toile est révolue. Le nombre croissant d’usagers utilisant Internet à partir d’une tablette tactile ou d’un téléphone intelligent oblige désormais les entreprises qui veulent rester en contact avec leur clientèle, à présenter leurs outils marketing dans des versions qui facilitent le visionnement à partir des différents appareils utilisés par les internautes. Ainsi, pour les usagers, une version mobile d’un site Web et une version EPUB d’un document PDF seront plus facile à visionner à partir d’une tablette ou d’un téléphone intelligent.
EPUB ou Kindle?
Pour l’édition d’eBook, le format le plus répandu à ce jour est le format standardisé ouvert EPUB. Ce terme est l’acronyme de electronic publication qui signifie publication électronique. À l’exception de l’Amazon Kindle, toutes les liseuses sont compatibles avec le format EPUB. Sans trop élaborer à ce propos, il faut savoir qu’il est possible de transformer un livre numérique Kindle en EPUB et vice et versa. La dernière version du format EPUB repose sur l’HTML5, ce qui permet de repousser les limites. Il faut noter que parmi tous les logiciels de lecture existants, certains ne supportent que le format EPUB2, alors que d’autres lisent aussi le format EPUB3.
EPUB2 versus EPUB3
La différence majeure que présente la version EPUB3 par rapport à la version précédente et qu’elle repose sur l’HTML5. Globalement, l’HTML5 apporte de nouvelles caractéristiques au format EPUB, comme l’affichage de toutes les langues, la présence d’un espace pour les métadonnées (nom de l’auteur, date de publication, table des matières t.o.c., etc.) ainsi que la possibilité d’ajouter des contenus enrichis se traduisant par un aspect graphique plus développé (dégradés, ombrages, effet 3D, etc.), par plus de versatilité quant à la typographie et par plus de possibilités quant à l’insertion de matériel multimédia.
Certaines application de lecture de EPUB sont très performantes et offrent des outils intéressants pour la prise de notes, mais ne supportent pas nécessairement le format EPUB3, alors que d’autres application lisent le langage HTML5 contenu dans le EPUB3, mais présentent des lacunes quant aux options de prise de notes. Aussi, les propriétés d’une même application peuvent varier d’un appareil à l’autre.
Par conséquent, il n’est pas toujours évident de sélectionner l’application de lecture appropriée au type de livre numérique et à l’appareil utilisé. Par exemple, si on souhaite faire la lecture sur une tablette tactile Androïd, deux applications ont attiré l’attention de nos spécialistes. Tout d’abord, il y a l’application Mantano Ebook Reader Premium qui permet de surligner des passages et de prendre des notes. Malheureusement, cette dernière ne supporte pas le langage HTML5 contenu dans le format EPUB3. L’aspect graphique du livre en est donc affecté, mais cette application s’avère quand même un choix intéressant si on souhaite faire la lecture d’un manuel de cours, puisque dans un tel cas, il faut opter pour un lecteur d’eBook qui offre les outils de prise de note au détriment de l’aspect graphique. Par contre, si on fait la lecture d’un roman et que la prise de note n’est pas requise, on peut opter pour le lecteur Lektz qui supporte le format EPUB3, mais qui ne permet aucunement la prise de note.
Actuellement, le marché du livre numérique est en pleine expansion. C’est en octobre 2011 que la version 3.0 du format EPUB a été officiellement lancée. Le rythme déchaîné auquel les nouveaux logiciels ainsi que les nouveaux appareils (tablettes tactiles et téléphones intelligents) sont lancés sur les marchés a pour effet de provoquer une instabilité entre les logiciels d’édition et les logiciels de lecture. D’ici peu, tout devrait se stabiliser, et on devrait avoir accès à des lecteurs performants sur toutes les plateformes, sur chacun des appareils.
Chez Lockquell Productions, lorsqu’un nouveau EPUB voit le jour, il est toujours accompagné des recommandations quant aux lecteurs (eBook Reader) adéquats à utiliser pour assurer que la présentation sera à son meilleur et que les fonctions de lecture seront adaptées au type de livre électronique.
« Design E-BookLecteurs EPUB pour PC ou MAC »